Un jubilé d’action de grâce pour le don de Dieu depuis 175 ans et une mission exaltante : adorer et servir !

L’année jubilaire a culminé en cette célébration du 1er mars présidée par Monseigneur Luc RAVEL, archevêque de Strasbourg. Pertinente, sa question interpelle l’assemblée : « Pourquoi donc, cette église, en ce vallon solitaire de la forêt vosgienne, est-elle devenue aujourd’hui le centre du monde ? Parce que l’Alsace a envoyé ses missionnaires à travers le monde entier. C’est la raison pour laquelle, se trouvent réunies, ici, des religieuses venues des quatre coins du monde… »
Célébration hautement festive, désireuse d’exprimer avant tout, notre adoration au Dieu trois fois Saint, au Dieu Trinitaire dont tout homme est l’image. Ce Dieu, Père de tous les hommes, mérite qu’explosent pour Lui notre joie, notre foi et notre action de grâce. Les représentantes de toutes les communautés à travers le monde ont fait résonner leurs chants, leurs musiques et leurs instruments en ce lieu-berceau de la congrégation. L’Ukraine et ses sœurs musiciennes étaient particulièrement de la partie.
Un cheminement spirituel, initié le 3 mars de 2019 à Sankt-Trudpert, Münstertal (DE), a conduit les communautés à la lumière d’un petit opuscule, édité par les soins de l’équipe générale. Il flashait sur les points forts de la spiritualité et des constitutions autour desquels les soeurs se sont retrouvées régulièrement pour des temps de réflexion et de partage.
Le dernier parcours n’était pas une clôture mais une ouverture sur le futur : DIEU, notre AVENIR !
En effet, trois semaines de vie intense ont vu affluer des sœurs de toutes les parties du monde. Rencontres inoubliables et riches en échanges chaleureux et pleins de foi et d’émerveillement sur la fidélité du Seigneur palpable tout au long de notre histoire. Longue et courte à la fois ! Car elle s’inscrit, en ce lieu, à la suite d’une trajectoire qui remonte au 7e siècle de notre ère. Une exposition qui parcourt les murs de l’église en retrace quelques pans.
Les dix dernières semaines ont été bénies plus particulièrement à Saint-Marc par l’implication du Père aumônier Bernard Schnabel : sept étapes pour accueillir les grâces de l’Esprit Saint, l’Artisan divin de notre vie spirituelle et les trois dernières, riches en rencontres internationales. Sur la base de thèmes appropriés animés par la supérieure générale et son conseil, ces rencontres ont suscité une dynamique de connaissance réciproque entre les sœurs de langues et de cultures différentes très appréciée.
Enfin, une retraite, portant sur le mystère de l’Eucharistie et la grâce d’une vie eucharistique marquera encore longtemps les esprits. Deux prédicateurs : le Père Bernard a prêché en français et le Père Jacob Parappally (MSFS), venu directement de l’Inde, en anglais et en allemand.
Le cri du cœur d’une jeune sœur, qu’il devienne le nôtre à nous toutes : « Je veux me convertir. »
Seigneur, Tu as tout fait pour nous, n’arrête pas l’œuvre de tes mains ! Allons de l’avant avec une confiance plus grande et plus joyeuse en notre Père du ciel qui « a tant aimé le monde qu’Il lui a donné son Fils Unique… non pour juger le monde mais pour le sauver ! (cf. Jn 3, 16.17) En son Fils, le Père nous a tout donné. Comment donc refuserait-Il quelque chose à ses enfants qui Le prient ?
                                                                                                                                                                                                                                                 Sr Sophie M.