Laïcs associés

En France : L’Association des « Amis du couvent Saint-Marc »

Créée le 20 mars 1993, l’association des « Amis du Couvent Saint-Marc » rassemble des personnes qui désirent soutenir les activités culturelles et cultuelles du couvent et  soutenir matériellement les sœurs dans leur mission.

Elle a également pour but de préserver ce site, de le faire connaître afin que d’autres puissent accéder à cette richesse spirituelle.

Ces amis prennent à cœur les événements qui se déroulent dans ce lieu et participent activement aux différentes fêtes, selon les dons de chacun.

Ces amis ont le souhait de tisser des liens, de se rencontrer, de créer quelque chose de commun pour aller vers l’Autre.

Ils veulent faire équipe, dans le souci d’un enrichissement spirituel pour répondre ainsi à l’appel du Christ, d’où la nécessité de se retrouver entre frères et sœurs dans l’Esprit du Christ.

Nos rencontres mensuelles

Aussi, nous nous retrouvons, laïcs et religieuses, le deuxième samedi de chaque mois. Ce sont des moments privilégiés vécus en communion avec des sœurs et des frères.

De 14h à 17h partage de vie basé sur les Ecritures suivi d’un temps d’adoration et d’un temps convivial autour d’une collation.

 

Nos activités

Elles sont placées sous le signe du SERVICE. Elles peuvent être classées en 4 catégories :

La première, se rapporte à la préparation et la participation des fêtes et célébrations qui se déroulent au Couvent Saint-Marc, telles que : la Fête des familles, – Fête Dieu. – Les Jubilés – Pèlerinage au Schauenberg……

Leur célébration a pour but l’évangélisation – et nous, laïcs, nous sommes invités à cette mission = être cellule d’église pour permettre aux chrétiens de renouveler leur foi.

La deuxième, notre participation occasionnelle à l’Adoration des Sœurs de Saint Joseph de “Saint-Marc”,

La troisième, concerne des activités regroupant :

– la fabrication d’icônes au profit des œuvres missionnaires des sœurs

– la fabrication d’objets artisanaux pour l’organisation et la préparation de la Fête annuelle de l’entraide, Noël solidarité et marché de Pâques. Des amis se retrouvent périodiquement pour divers travaux manuels en continuant le travail à leur domicile.

– les services de toute nature rendus à la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de « Saint-Marc » par les membres en fonction des compétences personnelles de chacun..

– la rédaction et l’édition d’un  bulletin annuel « Sous le regard de Saint Joseph » distribué en 1200 exemplaires dont l’objectif et de participer à la nouvelle évangélisation.

La quatrième, concerne notre soutien financier aux projets missionnaires  des Sœurs de St Joseph de St Marc en INDE en UKRAINE et aux PHILIPPINES.

Rapport d’Activité
ASSEMBLEE GENERALE DU 26 AVRIL 2014

 

…En Suisse : Le Gönnerverein

Le « Gönnerverein Saint-Marc », Oberwil/BL, a été fondée le 30 octobre 1996 pour soutenir le couvent Saint-Marc à Gueberschwihr dans ses activités religieuses, culturelles et humanitaires, et pour aider matériellement ses communautés à l’étranger, en particulier en Inde.

Le comité directeur se compose de 4 laïcs suisses ainsi que de Sœur Simone, Supérieure générale, Sœur Danièle, Supérieure provinciale et Sœur M. Bernadette, Supérieure locale du Couvent Saint-Marc Depuis la fondation, l’effectif est composé de 40 à 140 personnes environ. La rencontre annuelle de l’association se déroule au couvent Saint-Marc.

L’aide financière aux missions des Sœurs et le point fort de notre activité. C’est ainsi que ces dernières années, nous avons participé à la subvention de l’assistance médicale et de la formation, contribué à financer des machines à coudre pour l’école de couture, des systèmes pour chauffage et d’eau courante, logements des Sœurs, une maison d’handicapés et des établissements scolaires…etc. Notre aide directe sur place est limitée. Toutefois, un de nos membres apporta plusieurs soutiens techniques en Inde et en Ukraine.

Pour tout cela, nous confirmons notre attachement et notre reconnaissance aux Sœurs espérant, que grâce à notre aide, leur travail en faveur des populations démunies soit allégé.