Communautés à Saint Marc

Souers de Saint Joseph de Saint Marc

Le provincialat

Il a son siège au « Prieuré » du Couvent Saint-Marc.conseilprovincial2014
Une structure au service d’une gestion pour la vie de toute une province avec un secrétariat… un économat… un conseil…
Une équipe au service d’une mission, celle de l’autorité :
•    l’autorité de service que demande l’Eglise n’est pas celle du monde dans lequel nous vivons. Il s’agit comme Jésus « d’être serviteur ».
Un aspect important, parmi d’autres est d’être garante de l’esprit du charisme de l’institut et d’accompagner les sœurs dans les différentes communautés et insertions apostoliques.
•    Le « service d’autorité » est appelé à s’exercer dans un esprit évangélique, ecclésial et missionnaire.

La communauté du couvent : Centre de prière

ACouventprès des années passées en différents lieux, en mission au service de leurs frères, les Sœurs de Saint Joseph de Saint-Marc reviennent à Saint-Marc, leur maison mère et berceau de la congrégation ; selon leur état de santé elles sont accueillies à l’infirmerie du couvent. Sœurs aînées et Sœurs plus jeunes mettent tout leur amour à garder vivant le « lieu fondateur » à travers l’adoration de Jésus-Eucharistie et le service jusqu’au bout.

La communauté de formation

Formation2014

Le mystère de la vocation religieuse s’inscrit dans le désir de Dieu de faire alliance avec l’homme. Par cette vocation, Dieu propose à l’homme de lui consacrer sa vie et avec lui, répondre au besoin de salut des hommes d’aujourd’hui.
Un temps particulier, est nécessaire au discernement, à une prière plus intense, à l’étude, à l’apprentissage de la vie communautaire, à la découverte du charisme et de la spiritualité de l’institut…
Les candidates, avec une ou plusieurs religieuses qui les accompagnent, les guident et les soutiennent dans leur recherche, constituent la « communauté de formation ». Pour favoriser cette initiation à la vie religieuse, le groupe « candidates et religieuse(s) » à son espace propre sur le site de Saint-Marc.
« Viens et vois »Formation1

 

La communauté de MTA (Maison Thérèse d’Avila)