29 septembre 2017 : UNE DEVISE DE JEUNES « LA FRATERNITE »

2017JeunesStAndréIls étaient 170, tous élèves de 6e du Collège Saint André de Colmar, à sauter des quatre bus qui les ont acheminés sur les hauteurs de Saint-Marc avec leurs accompagnateurs. Partis pour un périple de plusieurs stations à effectuer à  pieds à  travers les collines vosgiennes les unes plus escarpées que les autres, ils inauguraient à Saint-Marc leur devise d’année « La Fraternité».
Quelle joie d’accueillir sur les parvis de l’église cette belle jeunesse ! Quelle joie de constater avec quelle dignité ils ont pris place à l’église : tous, sans moult recommandations à la discipline.
BRAVO les animateurs !
Trois histoires vraies ont capté leur attention et éveillé  la noble recherche de fraternité. C’est chaque jour qu’ils sont confrontés à  l’édification de la fraternité dans leur contexte scolaire qui réunit des élèves de toutes appartenances sociales, religieuses, culturelles, raciales etc.

Voilà une infirmière de Colombie qui, au cours des soins qu’elle donnait, s’aperçoit que son patient est le meurtrier de son fils. Son mari aussi a été tué par ce même clan. Une minute de terrible combat intérieur ! Mais elle décide de dépasser son amertume et son besoin de vengeance et prodigue les soins à celui qui a meurtri si profondément son existence.

2047JeunesStAndré1

Cela se passe en RDC. Un groupe paroissial avait organisé une sortie, genre colonie de vacances, dans une autre province. Pour s’ rendre il fallait prendre l’avion. Les familles devaient se procurer les billets. Voilà  que Judith se rend compte qu’une de ses amies ne pourra accompagner le groupe parce que ses parents ne pouvaient supporter les frais d’avion. Judith conçoit l’dée d’échanger son billet d’vion contre deux billets de bateau pour en faire profiter son amie. Par malheur, le bateau qui devait arriver en une semaine à destination, subit une avarie et n’arrive qu’au bout de trois semaines. Un malheur n’rive jamais seul, nos deux voyageuses ne s’étant approvisionnées que pour une semaine, se sont retrouvées sans nourriture et boisson ? Que faire ? Elles ont troqué de leurs habits, chaussures pour de la nourriture ? A leur arrivée tout leur groupe leur a fait la fête sous d’abondantes larmes. Nous étions amaigries, tremblantes, mais heureuses ! Hélas, il ne restait plus que deux jours de vacances et il fallait reprendre le bateau pour rentrer. Cette fois sans problème ! 2017JeunesStAndré2 Notre amitié est devenue très profonde et elle dure toujours, même que nous soyons très loin l’une de l’autre. Nos deux familles sont aussi très fortement soudées. Malgré les difficultés que nous avions à endurer, je n’ai jamais regretté mon geste. Et si j’avais à le refaire, je le referai !

Applaudissements de tous les élèves de 6e, heureux de découvrir des exemples de merveilleuse fraternité vécus dans d’autres cultures.

Puis rencontre avec les Soeurs à  l’extérieur dans les jardins et le parc du couvent : le soleil est de la partie. Les questions fusent et se concluent avec :  Est-ce que c’est difficile d’être Sœur ?  Est-ce que je pourrais venir prier ici ?

Et déjà c’est le départ ! Sac au dos, direction le Schauenberg où une de nos communautés les attend. Revenez bientôt ! Vous êtes toujours les bienvenus. N’oubliez pas la fête de la famille le 5 mai prochain !

Divine et Judith sont novices à Saint-Marc et s’appellent dorénavant : Soeurs Marie Judith et Marie Josiane. Elles attendent des compagnes : venez les rejoindre ! Vous êtes les bienvenues !

2017JeunesStAndré3

2017JeunesStAndré4 

Fête de la promesse des oblats : Dimanche 17 septembre 2017

Messe de rentrée 2017 : Gueberschwihr

 

Bel événement à Saint-Marc !

Un magnifique chœur d’enfants, élèves du professeur de musique Benoît KIRY du collège Saint Jean de Colmar a animé la célébration eucharistique au cours de laquelle les Oblats de la Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Saint-Marc ont renouvelé leurs promesses.

Ci-dessous des extraits de témoignage de deux d’entre eux :

« La première lecture de ce dimanche est tirée du livre de Ben Sirac le Sage. Ce texte m’interpelle particulièrement car j’ai expérimenté sa pertinence dans ma vie d’oblat. Lorsque j’entre en conflit avec une personne proche,  je ressens de la colère, de la rancœur et parfois même un esprit de vengeance. Je n’arrive pas à pardonner la crasse qu’on m’a faite. J’ai pris conscience que j’étais la première victime de mes certitudes et de mes enfermements. Malgré cela j’ai ressenti que Dieu avait pardonné mes errements. C’est alors que j’ai éprouvé comme une guérison, une libération et une paix intérieure. Cela a fait naître le désir de lui ressembler et j’ai pu pardonner à la personne dans mon cœur. Frères, je vous invite à écouter la lecture tirée du livre de Ben Sirac le Sage. »

« Les sœurs nous ont dit que le Don que leur Congrégation avait reçu de Dieu, leur charisme, était aussi pour nous, pour nous tous. Que nous pouvions boire à la même source, qui est Dieu, pour une même mission : porter l’Amour de Dieu, simplement, dans nos milieux de vie. Alors quand les soeurs nous ont dit : »Vous pouvez faire partie de notre famille, de notre famille spirituelle ». Nous avons dit « oui ». Nous avons besoin de n’être pas seuls sur notre route vers Dieu. Et nous sommes devenus oblats, avec d’autres, ouvrant notre cœur à Dieu pour nous donner davantage à Lui et aux êtres humains qu’Il nous donne comme frères. C’est cela OBLATS : un cadeau, pour nous tous. »

 

Jubilé de Profession Religieuse

Samedi 9 septembre 2017, les religieuses du Couvent Saint-Marc ont eu la joie de célébrer le Jubilé de la Vie Consacrée de 7 Sœurs :

Sœur M. Maurice et Sœur M. Thérèse : 70 ans de vie religieuse
Sœur M. François, Sœur M. Rose, Sœur M. Marc et Sœur M. Assunta : 60 ans de vie religieuse
Sœur Jimcy : 25 ans de vie religieuse

La célébration fut présidée par Monseigneur KRATZ Christian, Evêque auxiliaire de Strasbourg.

2017Jubilé
  Félicitations à nos soeurs jubilaires !
 

Chapitre Provincial 2017

2017ChapitreProvincial2017.1

 

Du 19 au 28 mai 2017 s’est tenu au Couvent Saint-Marc le 10ème Chapitre Provincial de France des Sœurs de Saint Joseph de Saint-Marc. Il s’agissait d’une rencontre de 27 sœurs venant des différentes communautés de France, durant laquelle a été élue la nouvelle équipe de responsables.
Ont été élues pour les trois ans à venir :           
Sœur Marie Suzanne Hibschherr           :     réélue Supérieure provinciale
Sœur Sheeba Thomas Kennanchery     :     Assistante provinciale
Sœur Irène Simon                                       :     Conseillère provinciale
Sœur Mary Thomas Pananchikkal         :     Conseillère provinciale
Sœur Rosy Joseph Kollamkudy              :      réélue Conseillère provinciale

 Ce fut également un temps de travail, de réflexion sur la situation concrète et la vie des communautés dans la conjoncture actuelle et sa projection dans l’avenir. Les temps de prière et de partage fraternel ont raffermi les sœurs dans leur mission d’adoration eucharistique et de service dans le monde d’aujourd’hui.

 2017ChapitreProvincial2017.2

de gauche à droite : Sœur Mary Thomas, Sœur Rosy Joseph, Sœur Marie Suzanne,  Sœur Sheeba Thomas et Sœur Irène Simon

 

Fête de la Famille

 Fête de la Famille2017                   Samedi 6 mai 2017 : Fête de la Famille !

C’est sous la pluie mais avec la joie dans les cœurs que s’est déroulé au Couvent Saint-Marc pour la 6ème année consécutive la Fête de la Famille. Comme chaque année les familles sont venues nombreuses fêter et célébrer avec nos sœurs malgaches, congolaises, indiennes et françaises.

Cette année la fête a été placée sous le thème de l’UNITE.

Un petit message reçu par mail le lendemain de la fête : « Lola et moi même tenions à vous remercier pour la belle journée passée parmi vous hier lors de la Journée des Familles. (Céline) »    

PROFESSION RELIGIEUSE

2017ProfessionReligieuse2017ProfessionReligieuse12017ProfessionReligieuse4

Dimanche 19 mars 2017 à 15h, nous avons eu la joie de célébrer la profession religieuse de Sœur Ursule et Sœur Gertrude, congolaises et  de Sœur M. Rosia et Sœur Kersinah, malgaches.

La célébration fut présidée par Père Fidèle KHOTO et rehaussée par la chorale du couvent.

Félicitations à nos deux sœurs professes !

Que la grâce de Dieu les accompagne sur leur chemin de vie.

2017ProfessionReligieuse22017ProfessionReligieuse52017ProfessionReligieuse3

Entrée au Noviciat

Samedi 18 mars 2017,  lors de la célébration des vêpres, nous avons eu la joie d’accueillir dans la communauté de formation 2 jeunes candidates du Congo.  Après 1 an de postulat qui fut un temps de préparation, de réflexion, de discernement, elles sont entrées au noviciat.
Les deux signes forts de la célébration furent la bénédiction du voile blanc et l’attribution du nom de religieuse.

EntréeNoviciatEntréeNoviciat1

 

Félicitations à Sœur Judith et Sœur M. Josiane !